Le programme HOPE

Depuis 2022, le Groupe Bernard s’est engagé dans le programme HOPE (Hébergement, Orientation, Parcours vers l’Emploi), un projet piloté par l’Etat en partenariat avec l’OFII, l’AFPA, l’OPCO et Pôle Emploi. C’est un dispositif d’utilité sociale qui a pour but de favoriser l’intégration des publics réfugiés dans la société et leur insertion dans l’emploi. En participant à ce programme, le Groupe Bernard recrute, accompagne et forme des réfugiés aux métiers de l’automobile et du poids-lourd.

Le contenu du dispositif

Le programme HOPE s’articule autour de 4 axes :

– une formation à la langue française en lien avec le projet professionnel
– une formation métier à travers un contrat de professionnalisation orienté vers les besoins en recrutement des entreprises
– des prestations d’hébergement et de restauration sur le lieu de formation
– un accompagnement global (administratif, social, professionnel, médical, citoyen, etc.).

Pourquoi le Groupe Bernard s’engage-t-il dans le programme HOPE ?

Le Groupe Bernard a choisi de s’inscrire dans le programme HOPE pour 3 raisons :

– des besoins en recrutement dans notre secteur d’activité (notamment dans le poids-lourd), en particulier sur les métiers de la mécanique et de la carrosserie qui peinent à attirer les candidats ;
– le Groupe a toujours investi dans la formation (formations constructeurs, cursus de reconversion professionnelle, outils e-learning…) pour développer les compétences de ses collaborateurs et leur permettre d’évoluer dans l’entreprise ;
– dans le cadre de ses engagements RSE, il est important pour le Groupe de participer à ce projet qui permet aux populations réfugiées en difficulté d’accéder à l’emploi et à l’autonomie.

La session HOPE 2022-2023 sur la formation de mécanicien poids-lourds

Le Groupe Bernard a rencontré en session de recrutement 25 personnes qui postulaient pour ce dispositif et en a sélectionné 9, de 20 à 35 ans et originaires du Sénégal, du Soudan, d’Irak, de Côte d’Ivoire et de Guinée. Des personnes très motivées, avec une envie forte d’apprendre un nouveau métier et de s’intégrer en France de manière durable.

Après plusieurs semaines d’apprentissage de la langue française (vocabulaire courant et vocabulaire technique propre au métier), les stagiaires ont suivi une formation au métier de mécanicien poids-lourds en contrat de professionnalisation par alternance dans nos concession Bernard Trucks.

Une formation d’un an à l’issue de laquelle Cherif, Mamadou, Ameer, Youssouf, Abdelkarim, Hafiz et Samba espèrent valider leur diplôme de mécanicien poids-lourds.

Devant le succès de ce programme, le Groupe Bernard reconduit en 2024 le dispositif HOPE sur le métier de mécanicien poids-lourds et ajoute également une formation de carrossier automobile.