Accompagner

Dans le Groupe Bernard, nous accueillons et accompagnons nos nouveaux collaborateurs dans leur prise de poste. Mais nous avons également choisi de nous engager pour la réinsertion et la reconversion professionnelle grâce à des partenariats avec plusieurs organismes.

Matinée d’intégration

Une fois par mois, nous accueillons au siège du Groupe Bernard à Bourg-en-Bresse l’ensemble des nouveaux collaborateurs afin de leur présenter le groupe, les différents métiers et leur délivrer diverses informations RH. Une matinée est également organisée dans le Nord Est afin d’éviter un trop long déplacement pour les collaborateurs des sites basés dans la région Grand Est.

Avec une présentation assurée par un représentant de chaque fonction support et un membre du COMEX, cette matinée est fortement appréciée par les collaborateurs. Elle permet une prise de contact simple et conviviale pour accueillir les nouveaux collaborateurs du groupe. Le temps du déjeuner est particulièrement apprécié, les nouveaux embauchés ont alors l’occasion de faire connaissance avec leurs collègues et créent des liens professionnels durables.

Le contexte sanitaire actuel nous a contraints à revoir notre fonctionnement. Une version digitale est en cours pour 2021.

 

Parcours d’intégration

L’objectif est de donner toutes les informations nécessaires à une bonne prise de poste pour les métiers d’encadrement.

Echanges avec les responsables des services supports, intégration et présentation des équipes par le directeur, et échange avec un parrain (fonction homologue) sont planifiés dès le jour de l’embauche. De même, un temps d’intégration en affaire est prévu pour le personnel non cadre.

L’objectif de ces parcours est d’accueillir et d’intégrer dans de bonnes conditions nos nouveaux embauchés. C’est l’occasion d’avoir des temps d’échange sur le fonctionnement du Groupe Bernard, de l’affaire, du service concerné, de découvrir les process Groupe et les outils. Chaque nouvel arrivant peut alors prendre son poste avec une bonne connaissance du Groupe et de la fonction occupée.

Bien entendu, son manager et son parrain sont là pour l’accompagner durant toute sa prise de fonction. Chaque étape de sa prise de poste est encadrée, le collaborateur est soutenu et a toujours un interlocuteur pour le faire progresser dans ses fonctions.

 

Réinsertion et reconversion professionnelle

Le Groupe croit et s’engage dans la réinsertion professionnelle.
Plusieurs partenariats ont été signés dernièrement.

En 2019 : un partenariat le centre EPIDE de Saint Priest (69) a été signé.

Les centres EPIDE, c’est Quoi ?

Établissement Pour l’Insertion Dans l’Emploi accompagne des jeunes de 18 à 25 ans vers l’emploi ou la formation qualifiante. Acteur reconnu dans le domaine de l’insertion des jeunes sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification professionnelle, il conduit ces derniers vers un emploi durable et leur permet de vivre une citoyenneté active au quotidien. Il existe 19 centres EPIDE en France et qui ont accompagné plus de 30 000 jeunes à ce jour.

L’objectif de notre partenariat est de favoriser la découverte de nos métiers ainsi que les formations associées. Le Groupe s’engage à parrainer des actions découvertes et à accueillir des stagiaires ou des alternants dans ses structures pour aider les jeunes accompagnés dans leur parcours professionnel.

En 2020, Le site de Citroën Reims a signé un contrat PAQTE

Un contrat PaQte a pour objectif de favoriser l’emploi et les formations des jeunes issus des quartiers prioritaires de la ville car il a été observé que le taux de chômage dans ces quartiers prioritaires est nettement supérieur au reste du territoire, quel que soit le niveau de diplôme. Un tel enjeu de cohésion nationale nécessite l’engagement du gouvernement, des collectivités, des associations mais aussi des entreprises comme le Groupe Bernard.

Le PaQte vise à couvrir 4 grandes priorités :

  • sensibiliser les plus jeunes au monde de l’entreprise – notamment en renforçant l’offre des stages de troisième à destination des élèves de collège de REP +
  • former en favorisant l’accès à l’alternance
  • recruter de manière non discriminatoire
  • acheter de manière plus responsable et inclusive.

En 2021, un partenariat avec les centres AFPA voit le jour.
Exclusivement orienté vers les formations APV automobile (mécanique et carrosserie), 2 projets sont prévus pour le mois de septembre 2021 avec les centres AFPA. Une période de stage de 3 mois suivie d’une alternance de 12 mois permettront à des personnes en reconversion professionnelle d’intégrer le groupe et de se professionnaliser rapidement. D’autres projets sont d’ores et déjà prévus pour les années à venir.

Le groupe souhaite participer également au programme HOPE visant à l’inclusion professionnelle des refugiés. Avec une première partie orientée sur l’apprentissage de la langue, ce programme permet d’accompagner les réfugiés dans l’apprentissage d’un métier et facilite leur intégration. Après 9 mois de formations, les premiers chiffres sont encourageants : (source AFPA France)

  • 78 % des stagiaires ont obtenu une certification en français (DCL)
  • 89 % ont obtenu une certification métier