Faire grandir

Développer les connaissances et les compétences de nos collaborateurs pour leur permettre de maîtriser leur poste et d’évoluer au sein du groupe : c’est l’un des enjeux du Groupe Bernard qui mise sur la formation et l’apprentissage.

Les formations

Les différents métiers du secteur de l’automobile nécessitent sans cesse des mises à jour des connaissances de nos collaborateurs. Le secteur est perpétuellement en mouvement, nous adaptons nos compétences aux enjeux de la profession. A travers des parcours de formation proposés par les constructeurs que nous représentons ou grâce aux formations internes au Groupe, l’ensemble de nos collaborateurs poursuit régulièrement son apprentissage. Ainsi chacun a la possibilité d’enrichir ses connaissances, de s’adapter aux transformations de nos métiers et d’évoluer dans le Groupe.

La formation dans le Groupe Bernard (données 2019) :

  • 1250K€ d’investissements
  • 35000 heures de formations
  • 3000 formations

 

Plateforme e-learning

Le e-learning, est une formation en libre-service permettant à nos collaborateurs d’acquérir ou d’approfondir leurs connaissances.

Sur cette plateforme de formation, accessible à tous, le Groupe met à la disposition de ses collaborateurs de nombreuses thématiques en libre accès : bureautique (Excel, Outlook, …), management, communication, sécurité, etc.

Certains programmes obligatoires complètent ce catalogue de formations : RGPD, cybersécurité et anticorruption.

Chiffres clés :

  • 1500 comptes utilisateurs actifs
  • 55 apprenants en moyenne par semaine
  • 80 heures de formation en moyenne par semaine

 

L’alternance

Le Groupe Bernard mise sur la jeunesse ! La transmission des savoir-faire par l’accueil de jeunes en parcours d’alternance fait partie des priorités du Groupe.

Cette politique d’alternance soutenue par la Direction Générale du Groupe Bernard comporte 3 enjeux majeurs :

  • Un volume important d’alternants, notamment pour pallier les départs à la retraite programmés. Objectif d’accueil en entreprise : 10% de nos effectifs.
  • Une excellente qualité d’intégration et de transmission de compétences par la mise en place des actions suivantes :
    – valorisation de la mission de tuteur (formation de 2 jours, participation au process d’embauche, etc.)
    – matinée d’intégration dédiée aux alternants
    – valorisation des jeunes diplômés par l’organisation d’une remise de diplômes sur site
  • Un process de recrutement optimal avec l’identification des besoins en alternance dès le mois de février et des partenariats avec les écoles de nos filières.

Presque 200 contrats d’alternance (contrats d’apprentissage et contrats professionnels) seront conclus en 2022, avec 42 postes restant à pourvoir : contactez-nous !