Handicap au travail

Depuis de nombreuses années, le Groupe Bernard s’est engagé à prendre en compte les spécificités d’inclusion et de maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap, qui touche un salarié sur deux au cours de sa vie professionnelle.

Inclusion et maintien dans l’emploi

 

Depuis de nombreuses années, le Groupe Bernard s’est engagé à prendre en compte les spécifici­tés d’inclusion et de maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap, qui touche un salarié sur deux au cours de sa vie professionnelle.

La notion de handicap est à différencier de la notion de handicap au travail. En effet, le handicap au travail se définit comme l’impossibilité de pouvoir réaliser l’ensemble des missions professionnelles du fait d’une problématique de santé.

Dans 80% des cas, il est invisible et recouvre une très grande diversité de situations :

  • Handicap moteur,
  • Handicap sensoriel,
  • Handicap psychique,
  • Handicap mental,
  • Maladies invalidantes (sclérose en plaque, diabète, asthme, épilepsie, cancer, allergies, hypertension artérielle…).

Dans le Groupe Bernard, choisir un candidat, c’est porter son regard sur ses talents, ses compétences et non pas sur la complexité de son handicap.

Témoignage collaborateur

 

Nous avons pour ambition de faire évoluer le regard de nos collaborateurs vis-à-vis du handicap au travail afin que chacun se sente à sa place et soit assuré que sa compétence est reconnue.

En effet, il peut arriver qu’un salarié ait des difficultés à occuper son poste suite à un accident, une maladie, une aggravation de son handicap ou bien à une évolution de son environnement de travail. Dans cette situation, nous pouvons envisager des solutions pour compenser son handicap au travail en collaboration avec des organismes spécialisés.

Ces solutions peuvent passer par un accompa­gnement dans l’obtention d’une RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Tra­vailleur Handicapé) mais aussi par la formation ou l’aména­gement du poste de travail.

Dans le Groupe Bernard, la transmission de sa RQTH à la DRH permet le versement d’une prime et l’octroi d’une journée de congé sup­plémentaire.