Challenge interne Environnement

Depuis 2 ans, le Groupe Bernard engage ses collaborateurs dans un Challenge alliant santé et environnement. Au printemps, pendant 2 semaines, les collaborateurs sont invités à télécharger une application qui va comptabiliser le nombre de pas et de km parcourus. L’objectif : participer à un projet de reforestation !

Environnement et Santé au travail

 

L’initiative a été lancée en 2022, dans le cadre de la politique Environnement du Groupe mais aussi dans un objectif de santé au travail, pour encourager les collaborateurs à pratiquer une activité physique… pour la bonne cause !

En partenariat avec Ouilive, les collaborateurs sont invités, chaque printemps, à télécharger cette application connectée au podomètre de leur smartphone, qui va comptabiliser le nombre de pas et de kilomètres parcourus pendant la durée du challenge et leur proposer également des défis photos et vidéos ou autres quizz sur la thématique Environnement, afin de gagner des points supplémentaires.

2022 : le projet de reforestation à Piura, au Pérou

 

Pour sa première édition en 2022, 302 collaborateurs se sont lancés dans le Challenge Environnement du Groupe Bernard. En 2 semaines, ils ont effectué 26 394 456 pas et parcouru 17 584 kilomètres, soit l’équivalent de 417 marathons ! Grâce à leur détermination et leur esprit sportif, ils ont permis au Groupe de financer la plantation de 1000 arbres au Pérou, dans la forêt de Piura, en partenariat avec Reforest’action.

Cette région, située au Nord du Pérou, est extrêmement aride et les populations subissent fréquemment des pénuries d’eau, les éleveurs et agriculteurs étant ainsi menacés par la désertification. Reforest’Action s’est donc associé à l’ONG péruvienne Progreso afin de planter des arbres aux côtés des populations locales, freinant ainsi l’érosion des sols.

2023 : 400 arbres plantés en Meurthe-et-Moselle

 

En 2023, ils étaient à nouveau plus de 300 à s’engager sur la ligne de départ de notre Challenge Environnement, organisé cette année en faveur d’un projet de reforestation à Ormes-et-Ville, en Meurthe-et-Moselle et placé sous la thématique des éco-gestes.

Grâce aux 17 282 km parcourus, ce sont 400 arbres que le Groupe Bernard a pu financer sur ce projet, mené par Reforest’action. Une motivation intacte de nos collaborateurs qui répondent toujours présents quand il s’agit d’une bonne cause !