Des abeilles pour la biodiversité

Parmi les initiatives menées par le Groupe Bernard dans le cadre de sa politique Environnement, l’installation de ruches sur 2 de ses établissements : le siège social du Groupe à Bourg-en-Bresse et la concession Autobernard Citroën à Reims.

Pourquoi des abeilles ?

Les abeilles jouent un rôle fondamental dans la pollinisation des plantes et des arbres, contribuant de cette façon à la biodiversité et à la sécurité alimentaire de notre planète. En volant d’une fleur à l’autre, elles collectent du pollen sur leur corps, qui est ensuite transporté jusqu’à la ruche pour nourrir la colonie, et du nectar, pour fabriquer du miel.

Les ruches de la concession Autobernard Citroën Reims

 

Depuis son installation dans sa nouvelle concession de la ZAC Croix-Blandin en 2016, notre concession Autobernard Citroën à Reims accueille plusieurs ruches à l’arrière du bâtiment et s’engage pour la protection de ces petites ouvrières.

Grâce à Philippe, un apiculteur passionné de Reims, nous produisons notre propre miel et tous les fonds générés avec les ventes sont reversés à une association de lutte contre le cancer, une autre cause qui nous tient beaucoup à cœur.

2023 : les abeilles s’installent à Norélan

 

En 2023, le Groupe Bernard a décidé d’accompagner Abeilles et Environnement, une entreprise à mission, en installant 4 ruches sur le site de son siège social, à Bourg-en-Bresse. Une initiative qui s’inscrit dans sa politique Environnement  – par la conservation des espèces végétales autour de sa zone d’activité – mais aussi un engagement social puisqu’Abeilles et Environnement intervient en soutien de la filière apicole.

Fin avril, plusieurs collaborateurs du Groupe ont participé à l’installation des abeilles dans les ruches, après avoir revêtu leur combinaison de protection. L’occasion de mieux connaître le fonctionnement des ruches, la répartition des tâches et le mode de vie des abeilles, de reconnaître la reine et de distinguer les nids des abeilles mâles de ceux des abeilles femelles… grâce à toutes les connaissances de Gwladys, l’apicultrice en charge de la gestion de nos ruches.