Reconversion professionnelle : devenez carrossier automobile (H/F) !

Le Groupe Bernard accompagne les personnes souhaitant se reconvertir dans les métiers de l’automobile et du poids-lourds. Découvrez le cursus de reconversion professionnelle « carrossier automobile ».

Les concessions de :

  • Peugeot Bourg-en-Bresse (01)
  • Renault Bourg-en-Bresse (01)
  • Citroën Grenoble (38)
  • Peugeot Seynod (74)
  • Citroën Chambéry (73)
  • Peugeot Albertville (73)
  • Citroën Chalon-sur-Saône (71)

recherchent leurs futurs collaborateurs !

15 mois d’alternance pour devenir carrossier avec une embauche en CDI à la clé.

Dans le cadre de programme de reconversion professionnelle, le Groupe Bernard accompagne toute personne souhaitant se reconvertir dans le métier de carrossier automobile.
Pour cela, une formation interne a été créée en partenariat avec l’AFPA.

Première partie de la formation : du 10 janvier au 4 mai 2022 : stage

La formation sera mise en place de la manière suivante : 400h au centre de formation et 175h en concession pour commencer à découvrir le métier, avec un rythme de 2 semaines en centre de formation suivies d’1 semaine en concession.
Vous aurez un statut de stagiaire, la prise en charge financière (indemnité) sera assurée par la région dans le cadre d’un CARED (nous nous occupons de toute les démarches administratives). Pour cela, vous devez avoir au préalable été inscrit(e) dans les fichiers de demandeur d’emploi de Pôle Emploi, ou bénéficier du RSA.
Spécificité les sites de Bourgogne et Franche Comté : la prise en charge sera assurée par le Pôle Emploi dans le cadre d’un dispositif POEC (stage plus court du 3 novembre au 1er février et enchaîné directement avec le contrat l’alternance).

Deuxième partie de la formation du 4 mai 2022 jusqu’à janvier 2023 : alternance

Vous serez embauché(e) sous contrat d’alternance (Contrat d’apprentissage ou contrat professionnel en fonction de votre âge)
Vous devenez salarié(e) du Groupe Bernard et bénéficierez des avantages sociaux de votre site de rattachement.
Votre salaire sera calculé en fonction de votre âge selon les grilles en vigueur (+26 ans = SMIC)

Vous bénéficierez de 615 heures en centre de formation, le reste du temps en entreprise. Le rythme d’alternance sera cette fois-ci inversé : 1 semaine en centre de formation, 2 semaines en entreprise.

 

FORMATION

La formation théorique sera assurée par l’AFPA dans leur centre de Bourg-en-Bresse.
Si vous le souhaitez, vous pourrez être logé(e) et nourri(e) au sein du centre AFPA qui bénéfice de toutes les infrastructures nécessaires sur place. L’entreprise prendra en charge l’intégralité des frais inhérents à la formation : déplacement, hôtel et repas sur place.
Le reste du temps, vous travaillerez au sein de l’établissement du groupe vous ayant sélectionné(e), normalement proche de votre domicile.
Vous serez accompagné(e) par un tuteur qui vous expliquera le fonctionnement du site, l’outillage, les process en place dans l’entreprise, le métier de carrossier, le savoir-être en atelier … et sera également présent pour vous aider dans votre prise de poste et l’application de vos nouvelles compétences.

Le parcours de formation en carrosserie comporte 1694 heures de formation :
– 1015 heures de théorie et mise en pratique en centre de formation
– 1197 heures de pratique en entreprise

A l’issue de cette période, vous passerez les examens pour valider le titre de CARROSSIER AUTOMOBILE, diplôme inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

 

POUR QUI ?

La clé de réussite = votre motivation !
Pas de diplôme ou d’expérience nécessaire, nous acceptons tous les profils, pourvu que vous soyez motivé(e), passionné(e), et prêt(e) à vous engager à 100% dans cette formation.
L’objectif de cette formation est bien entendu le CDI à terme.

 

PROCESS DE RECRUTEMENT

Si ce programme vous intéresse, nous vous remercions de bien vouloir déposer votre CV en répondant à l’offre « Devenez carrossier automobile » de la concession concernée dans la rubrique Offres d’emploi ou via le formulaire de candidature spontanée ci-dessous.

Un premier échange téléphonique sera réalisé avec les équipes du service recrutement afin de mieux vous connaître, valider avec vous vous votre projet professionnel, vous donner toutes les explications nécessaires sur le programme de formation et répondre à toutes vos questions.
Les candidats retenus seront ensuite conviés à une journée de sélection collective, des regroupements géographiques seront réalisés.
La première partie de cette journée sera consacrée à la présentation de la formation et aux entretiens avec les équipes des centres AFPA. Des tests pourront être mis en place. Puis l’après-midi, vous serez reçu(e) en entretien par le manager de l’atelier et une responsable des ressources humaines.
Pour conclure, un stage de 3 jours en entreprise pourra vous être proposé sur le futur site de rattachement, avant l’engagement final dans le cursus.

Alors prêt pour votre nouvelle aventure professionnelle ?

Déposez votre candidature

Formulaire candidature reconversion

Maximum file size: 8.39MB